La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

23.01.2008

Des départements qui disparaîtraient

La commission présidée par Jacques Attali a proposé de rationaliser les institutions autour des régions et de l'intercommunalité. Les départements disparaîtraient. Qu'en pensez-vous...

Commentaires

Rationaliser, oui, faire table rase, non.. et lever les départements? bof, ca va pas arranger les pertes de courrier.. l'intercommunalité qui remplacerait (et prendrait le nom) de département, serait le plus juste..

Écrit par : paulcool | 23.01.2008

oui, ceci semble une voie prometteuse. Ceci peut permettre d'allouer plus
d'argent vers d'autres objectifs que de quadriller le pays.

Écrit par : dupont | 23.01.2008

contre, une identité interne au pays reste nécessaire

Écrit par : 5462 | 23.01.2008

il y a urgence a supprimer une couche administrative(ou plusieurs) cela ne peut etre que bénéfique mais a condition de ne pas la remplacer par une autre(intercommunalité)

Écrit par : paul | 23.01.2008

Supprimer les conseils généraux qui gèrent les départements : oui et mille fois oui!!!

Ces instances ne servent qu'à engraisser des notables locaux, souvent cumulards et majoritairement de droite... Les compétences des départements pourraient être transférées aux régions (elles gèrent déjà les lycées donc pourquoi pas les collèges,...etc). Des régions qui sont aujourd'hui ... majoritairement de gauche!!
Tiens, tiens bizarre... voilà la vrai raison du refus de Sarko!!
Pourtant Fillon avait dit il y a quelques années qu'il était favorable à la suppression du département...

A l'heure où les "caisses de l'Etat sont vides", où "le temps de la réforme est venu", il y a urgence à se pencher sur l'empilement inutile des structures administratives et le gâchis d'argent public qu'il entraîne!!

Écrit par : jp | 23.01.2008

Biensur que je suis attaché à mon département, à mon histoire, à ma nation ... la mondialisation crasseuse qui voudrait nous dire que la France n'est qu'un dortoire qui appartient autant aux africains qu'aux français CA NE PASSE PAS et ça ne passera jamais. Vive la différence, vive la nation, vive la France, et à bat la vision bobo-socialo de la médiocrité et de la mort de toute identité sur cette terre. Nous se serons pas tous apatride, athé, homo, célibataire, C'EST DE LA MERDE CETTE VISION et c'est surtout trop RINGARD, les années 70 c'est terminées et on a vu ce que ça a donné.

Écrit par : 3Cents | 23.01.2008

Une réforme inutile et impopulaire, qui est entourée d'un grand flou administratif. Les départements font partie de notre héritage culturel !

Écrit par : phantom | 23.01.2008

Les départements sont une strate ancienne qui aurait du sauter depuis longtemps si Deferre avait mené la décentralisation à terme. Ils coutent cher à la nation (élus, administration, impôts) et pourraient facilement être remplacés par l'intercommunalité, beaucoup plus proche des gens et qui répond à une nouvelle répartition des populations. Je vous rappelle que les départements ont été créés en 1789 ..... C'est idiot de croire que le découpage de 1789 réponde encore à l'état de répartition des populations actuelle. La France est un pays rétrograde qui ne sait pas se départir de ses traditions obsolètes.

La bureaucratie coute beaucoup trop cher (regardez votre feuille d'impôts, c'est le département qui coute le plus cher) et autant d'échelons gaspille l'argent public. Si Sarkozy veut vraiment faire des économies sur le train de vie de l'état, ce n'est pas en supprimant des enseignants mais plutôt des élus qui coutent cher qu'il doit le faire (regardez combien coute un conseiller général et toute la bureaucratie qui va avec).

Écrit par : Radix34 | 23.01.2008

Personnellement, le dépertament, je n'en ai rien à faire !
Avant la révolution, elles n'existaient pas et cela n'empêchait pas de vivre...
Alors l'on va parler d'un héritage culturel comme la chasse à la baleine, tout cela pour justifier son immobilisme.
Allez ! il est temps que les choses changent. faites moi sauter ces départements, qu'on en finisse !

Écrit par : ccomp | 23.01.2008

Pour faire des économies, qu'on supprime le niveau administratif du département (conseil général, prefet, etc...), mais que les départements en tant qu'entité géographique restent : ça fait parti de l'identité "nationale".
On pourrait aussi supprimer les cantons (ça sert à quoi ?).

Écrit par : Fabrice | 23.01.2008

Les départements ont été crée pour casser les anciennes provinces de France (nos régions actuelles) et rendre le pouvoir local favorable à l'Etat central. C'est pourquoi beaucoup ont pris des noms de rivières, lieux géographiques, bien loin des réalités historiques...

Donc ça me fait bien rire quand on parle aujourd'hui d'identité et d'héritage culturel pour les départements!

Écrit par : Juju | 23.01.2008

bien sur qu'il faut supprimer les départements,qu'il faut décentraliser comme il faut les ministères et autres organismes: pourquoi pas des ministères à Lyon ,Marseille Toulouse ...........
Il faut aussi faire la chasse aux frais des administrations , tout doit se faire par vidéoconférences sans petits-fours et champagne !!!!!!!!!!!!!!!

vivement que l'on puisse arrêter un taxi pour le prendre

etc...

Écrit par : flib | 23.01.2008

3cents: attaché a mon pays , oui!!!
mais attaché a mon département la je ne vois pas...
supprimont les département et on en rediscutera, en attendant je ne vois aucun argument valable et recevable .

Écrit par : polo | 23.01.2008

puis si toi, 'machin13' drague une nana 'truc83' sur le net, tu situes a peu pres combien de fois tu va la voir chaque mois.. non, pas bon, de changer les départements.. et a quoi on va occuper les gamins en voiture, sur les longs trajets?

Écrit par : paulcool | 23.01.2008

C'est trs bien que notre cher président s'inquiète pour la place des départements dans le coeur des Français.
Ce serait encore mieux s'il comprenait l'attachement des Français pour leur langue régionale, que ce gouvernement comme les précédents espère bien voir disparaître.

La presse n'en a pas parlé ? Voyez plutôt ici comment c'est lamentable !

16/01/08 : Amendements la constitution : François Fillon tente d'interdire le débat... qui finalement a lieu quand même
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=9301

16/01/08 : Débats courts hier l'Assemblée nationale sur les amendements 12 et 13 la constitution
Transcription des débats d'hier sur les amendements 12 et 13.
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=9304

17/01/08 : Amendements la constitution sur les langues régionales : un nouveau rendez-vous en mars ?
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=9318

Écrit par : Alsacien | 23.01.2008

Gardons les départements, supprimons le gaspillage des ministres, secrétaires d' Etat, et autre hauts fonctionnaires qui vivent comme des pachas

Écrit par : camille | 23.01.2008

camille, les départements, c'est le même gaspillage multiplié par 100. Et en 100 fois plus difficile à contrôler. Si tu veux faire des économies, c'est la qu'il faut taper. Le train de vie des ministres ne représente rien en comparaison de toute la graisse qui s'accumule au niveau départementale.

Écrit par : Paul | 23.01.2008

Moi ça m'est égal, j'ai 85 ans alors!!!!

Écrit par : Laugé | 23.01.2008

Pour mémoire, les départements ont été créés il y a 2 siècles de telle façon que les administrés n'aient pas plus d'une journée de trajet à cheval à effectuer pour se rendre à leur Préfecture (intention louable et rationnelle pour l'époque). Cela dit, je reste perplexe devant un Président (se disant "moderne") voulant les maintenir à l'heure du tout rapide : Paris-Marseille en TGV en 3h aujourd'hui mon coco ... et sans les mains ;)

Écrit par : Stef | 23.01.2008

bien sur qu'i faut supprimer les départements à condition de ne pas les remplacer par une autre entité qui serait encore une "pompe à fric"

Écrit par : EYMAR | 23.01.2008

En ile de France, c'est une évidence ! Les départements n'ont aucun sens, aucune justification possible.
Vivement le "Grand Paris"

Écrit par : ValDeMarne | 23.01.2008

ENFIN UNE BONNE CHOSE, ENFIN ARRETER D'AVOIR 7 FOIS TROP DE FONCTIONNAIRES INUTILES
SIMPLIFIER EN SUP LES DEPARTEMENTS VOILA QUI NOUS PERMETTRAIT D'ETRE MIEUX SERVI

Écrit par : BERNARD | 23.01.2008

La capitale regionale pour moi est a 3h de route avec des routes risquées.Guere mieux en train.Bref, prevoir une journée pleine a la moindre demarche!De plus
nous departement(rural) pese bien peut en terme de demogaphie au sein de la region.Quel avantage pour un elu a nous defendre a survivre,si on supprime les departements?

Écrit par : alain Nevers | 23.01.2008

A quoi bon des départements et des régions alors qu'il y a l'Europe ?

Écrit par : frachatanay2005 | 23.01.2008

j'ai ouublié de dire que cela ferait moins de frais pour l'Etat. Moins de payes de politiques c'est toujours bon à prendre.

Écrit par : frachatanay2005 | 23.01.2008

l'Atali et ses sbires du lobby veulent détruire la France...

Écrit par : roro | 23.01.2008

non ! mais éviter les doublons ! Par exemple lorsque l'on crée une entreprise ne plus etre obligé de faire 10 demandes de dossiers de subventions !(etat,region,departement , communes etc...).idem pour les associations !
Mais si une collectivité s'occupe de tout , verification du dossier par un acteur indépendant politiquement !

Écrit par : jp | 23.01.2008

Les départements coûtent cher... C'est bizarre, c'est la première fois que j'entends ça. Tant qu'à faire, supprimons aussi la France ! Et cette commission, combien l'a-t-on payée pour nous pondre des âneries pareilles ?

Écrit par : charmed | 24.01.2008

Ca serait une bonne idée s’il y a vraiment redondance. Mais dans la mesure on ne peut pas licencier un fonctionnaire, ca servirait à quoi exactement ?

Écrit par : Jacques | 24.01.2008

soyons réaliste, le département est très important, il est une valeur départementale, il est un pilier local, vous vous imaginez aller un quillanais aller à Montpellier pour un papier, c un impossible, je trouve parfais le conseil général, c une bonne idée, et puis sarko il prends bien 25000 ou 26000 euros de salaire ?

Écrit par : citecarcar | 24.01.2008

Contrairement à l'idée reçue , il n'y a paspls d'empilement décheons administratifs en France que dans des pays de taille comparable. Supprimer les départements auxquels la France rurale est attachée, c'est également une déclaration de guerre de la France d'en haut à la France d'en bas, la victoire de l'euro-mondialisation qui entend désormais structurer notre administration à coups de régions et d'intercommunalité, manifestations de l'intégration européenne.

Écrit par : blogtransfer | 24.01.2008

Ben oui, les lignes de france télécom s'arrêtent à la limite départementale ... les gendarmes aussi ... et quand on habite à la frontière de 2 départements et en plus dans une pointe incluse dans l'autre ... on est oubliés des 2 sauf pour les impôts !
PS : on critique le salaire de Sarko (facile mais il est quand même le seul de son genre en France - le seul président je veux dire - et il a quand même quelques responsabilités mais personne ne critique le salaire d'un joueur de foot un certain nombre de fois plus élevé et qui joue plus de 5 ans non ?

Écrit par : Alain | 24.01.2008

C'est peut être parce que j'ai changé 5 fois de département que je ne suis plus guère attaché à ces notions. Donc, je suis pour.

Écrit par : Sylvain de R | 25.01.2008

Touchez pas à notre France Monsieur Attali .. De plus il y a des chances que le nouveau système soit plus lourd et plus couteux .. Attali veut une France Europe et non pas une France dans l'Europe .. c'est bien ce que Sarkozy veut aussi non ?

Écrit par : Elia | 25.01.2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu