23.01.2008
Déréglementer les taxis, pharmaciens...
Ouvrir à la concurrence des professions réglementées comme les taxis, coiffeurs, pharmaciens, notaires...
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
« Faciliter l'immigration | Page d'accueil | Créer une TVA sociale »
Ouvrir à la concurrence des professions réglementées comme les taxis, coiffeurs, pharmaciens, notaires...
Commentaires
Les taxis sont la plus grosse arnaque de France... une telle différence entre l'offre (jamais là quand il faut) et la demande (énorme dans les villes où les gens n'utilisent pas leur voiture) est scandaleuse... alors "pour" à 100%
Écrit par : polo | 23.01.2008
tout a fait d'accord... si on se retrouve pas face a des charlatants ! verifier les competences quand meme serait le minimum !
Écrit par : paulcool | 23.01.2008
Tout à fait d'accord! Il n'y a pas assez de taxis et il n'est pas nécessaire d'avoir fait cinq ans d'études pour bien vendre des médicaments...
Écrit par : Olivier | 23.01.2008
Et il faudrait avoir le permis de conduire pour etre taxi... c'est un minimum...
une voiture par contre ne serais pas obligatoire je pense...
Pour etre pharmacien, 5 ans d'étude... et puis un contact en Inde pour importer des contre façon de medicament.... pour faire plus de profit bien sur...
Écrit par : Roger | 23.01.2008
pour la liberté
Écrit par : virgilant | 23.01.2008
tout a fait pour, je trouve ca anormal que l'on fasse des campagne pour que les jeunes de prennent as la voiture en sortant de boite, alors que si il y avait des taxis moins chers a la sortie des boites les choses seraient plus simples.
Idem pour la pollutions dans les villes, prendre un taxi en France est un luxe
Écrit par : cecile | 23.01.2008
Je ne vous permets pas de traiter les taxis de charlatans. Les chauffeurs de taxi triment toute leur vie, 12H par jour et 6 jours sur 7 pour payer leur licence, leurs charges et le gaz-oil qui ne cesse d'augmenter, et l'on veut leur supprimer ce qu'ils ont acquis avec tant de mal en les considérant comme des nantis ? Les taxis ne sont pas responsables de tous les maux de la terre.
Écrit par : sabine | 23.01.2008
A Paris, il y a beaucoup trop de taxi mais dans certain moment dans la soirée, ils sont tous concentré dans des zones spécifique. Je pense pas que cela arrangerons les choses. Les pharmacies, dans certain coin d'une ville il y en a trop. Je pense pas que ces mesures feront avancer les choses. La mise en concurrence est une bonne chose mais il y a toujours des limite car cette concurrence. Il y a toujours un prix à payer.
Écrit par : Noelson | 23.01.2008
tout a fait pour, je trouve ca anormal que l'on fasse des campagne pour que les jeunes de prennent as la voiture en sortant de boite, alors que si il y avait des taxis moins chers a la sortie des boites les choses seraient plus simples.
Idem pour la pollutions dans les villes, prendre un taxi en France est un luxe
Écrit par : cecile | 23.01.2008
Bah, jamais les notaires, les pharmaciens, tous ces notables de la santé et de l'immobilier, ne laisseront passer ça, ils ont les députés sous leurs ordres...
Ce seront les professions les moins influentes qui seront dérèglementées, pas celles de nos CHERS notables...
Écrit par : nelson | 23.01.2008
Quand on voit à New York le prix d'un taxi et leur disponibilité, on peut s'interroger sur le service parisien (étant parisien j'aurai du mal à me prononcer sur d'autres villes).
Ca coute une fortune, il n'y en a pas assez aux moments nécessaires, mais je peux comprendre les réserves des chauffeurs de taxi qui ont dû payer leur plaque une fortune...
Écrit par : LeGzav | 23.01.2008
L'idée est pas conne, mais les taxis qui ont payé leurs licenses 100 000 francs vont plutôt faire la gueule....
Écrit par : pascontent1981 | 23.01.2008
Je comprends que certaines professions soient réglementées, comme les pharmaciens pour les médicamments sur ordonnace et les préparations, par contre je m'étonne qu'une profession comme coiffeur soit réglementée : j'entendais ce matin un coiffeur dire que c'est justifié car le CAP permet d'avoir des notions de comptabilité !!! Si c'est le seul risque encouru à libérer cette professions, c'est surtout le coiffeur lui-même qui risque de se planter, comme tout ceux qui s'installent à leur compte. Ca ne justifie pas que la profession soit bloquée.
Que les notaires soient plus nombreux, tant mieux, ce sera moins cher, mais il faut que la qualité du travail suive.
Que les taxis puissent se créer plus facilement c'est aussi une bonne chose : le prix de la licence c'est peu ou prou la même chose que l'achat d'une boutique et d'un stock. Pourquoi serait-il possible d'ouvrir 50 librairies cote à cote et que ce ne serait pas possible pour les taxis ? Après c'est la loi de la concurrence : meilleur service, meilleur prix.
Pour moi toutes les professions réglementées ne sont pas à mettre dans le même sac, il faut que ce soit justifié et sans risque pour l'usager.
Écrit par : Fabrice | 23.01.2008
Salut ! notre cher attali va les indemniser .... si cela se passe comme pour les dernieres deregularisations (telephones, energie, etc ), donc au détriment au final de l'usager, autant s'abstenir ...
Écrit par : le basque | 23.01.2008
Salut ! notre cher attali va les indemniser .... si cela se passe comme pour les dernieres deregularisations (telephones, energie, etc ), donc au détriment au final de l'usager, autant s'abstenir ...
Écrit par : le basque | 23.01.2008
Je suis pour cette déreglementation.
Écrit par : polo | 23.01.2008
très bonne mesure au nom de quoi l'accès ne serait il pas libre a cette profession il ne faut pas sortir de st cyr pour conduire une bagnole quand meme la protection est du corporatisme contre lequel il faut lutter de toutes nos forces c'est un des princapaux maux de notre pays
Écrit par : paul | 23.01.2008
super 25 ans de coiffure et bloqué par ce brevet .l'experience vaut mieux q'un diplome.
Écrit par : maury | 23.01.2008
C'est sur qu'en dérèglementant les licences de taxis on va obtenir de la croissance ! n'importe quoi !
Une mesure juste pour des bobos parisiens
Il y a plus de taxis par habitant à Paris qu'à New-york, le problème c'est que tout le monde veut un taxi au même moment, le matin 8h 10h le soir 17h 20h, et la circulation en idf est catastrophique. Un manque le week end, le soir qu'en il y a plus de métro, mais le taxi il s'est déjà tapé 60H de boulot minimum pour un salaire de merde, même un smicard gagne mieux à l'heure. Alors si vous voulez vraiment la dérèglementation, alors jusqu'au bout, car les tarifs sont fixés par la préfecture. La liberté de pratique des tarifs !! vu qu' il seront trop, car en dehors des heures de pointe qui ne suffisent pas pour vivre, ils font des queues interminables dans les stations. Vous allez voir les abus !!!! et ils auront raison et tout simplement obligés pour payer les charges énormes, les hausses de gasoil et aussi les hausses importante de l'entretien des véhicules.
Écrit par : HepTaxisRelanceNousLaCroissance | 23.01.2008
attalli a raison ouvront les postes aux taxis a des bacs plus 5
comment cela la selection se fera par les dipomes et non par l argent
sur le reste je mets au défi n sarkozi de faire et d appliquer se q u a dit
attali c est pas gagné !
Écrit par : bobos | 23.01.2008
Mon lieu de résidence , Nice , taxis : Mercedès , Audi ,Skoda superb , Passat GL ,
quelques Touran WV pour les manants . Les prix grand luxe . pour aller , à pied ,
de chez moi à la place Massena le coeur de Nice : 25mn ; j'accepterai de me faire
vehiculer , tant pis pour le standing en Megane , tant mieux pour mes finances !...
VIVE LA CONCURRENCE .
Écrit par : chiotti | 23.01.2008
Pharmacies : aux US on peut acheter par exemple du Doliprane , Maalox etc.....
il n'y a pas plus de morts par overdose de Gérimax ou équivalent . En France
c'est le monopole dans tous les secteurs . Pour le consommateur la devise : 'paye et tais toi.
Écrit par : chiotti | 23.01.2008
Je crois que de parler de "libérer la croissance" comme on parle de rompre les chaines d'un monstre mythologique est une énorme aberration! Je crois qu'il faut être clair : règlementer certaines professions permet de les contrôler et notamment de contrôler l'aptitude de ceux qui l'exercent à faire leur métier. Or dans le cas des pharmaciens et des notaires (je ne parle que des professions que je connais bien), il existe des organes permettant de choisir les personnes qui seront aptes à être titulaires d'une officine ou d'un office.
De plus, j'en vois qui parlent de faire baisser les tarifs... Mais il faut arrêter de rêver!!!! On n'est pas au pays de Candy! Actuellement, en ce qui concerne les notaires, leur tarif est règlementé et les "frais" annoncés pour les actes contiennent les coûts d'enregistrement (pour les statuts de société par exemple... Je rappelle que le tribual de commerce se prend au minimum 70 € pour ce genre de chose) ou de publicité foncière (pour les ventes par exemple) et c'est quand même souvent le gros morceau de l'affaire. De plus, en tant que salariée du notariat, je pense aussi au fait que ces frais contiennent également mon salaire et de quoi faire "tourner" l'Etude.
J'ajoute qu'actuellement, les notaires sont des officiers ministériels, celà veut dire qu'ils sont astreints à l'impartialité et à assurer la sécurité juridique des gens avec une possibilité d'engager leur responsabilité sur chaque acte!!! En conséquence, ça permet à chacun de dormir sur ses deux oreilles quant à la validité de son titre de propriété par exemple!
Pour finir, je dirai simplement qu'il y a quelques décennies les avocats ont vu leur monopole sauter et actuellement, chaque minute passée chez un avocatest facturée, or chez le notaire, le conseil est gratuit!!! J'ajoute que bien qu'ayant fait 7 ans d'études, certains avocats sont plus que mauvais et d'autres se sont installés et ne gagnent pas le SMIC! A méditer!
Écrit par : Une future notaire fille d'ouvrier | 23.01.2008
Avoir un diplôme ne donne pas la compétence ? Demander svp aux usagers !
Donc a bas les monopoles et vive la sélection par les cochons de payants !
Écrit par : jp | 23.01.2008
Le diplôme n'est pas un critère suffisant pour exercer un monopole ! L'avis des usagers est essentiel ! Donc dérèglementation et sélection naturelle . Encadrée bien entendu !
Écrit par : jp | 23.01.2008
je suis pour déréglement pharma.l allemagne (bonne exemple.)
Écrit par : dali | 23.01.2008
je suis totalement opposé à la déréglementation des taxis etc...mais pour qui les dirigeants de notre pays prennent il le peuple? ils veulent tout simplement que la France devienne comme les autres pays de l'union européenne, cest à dire l'ultra libéralisme sauvage, ou l'état délaisse tout dans tout les domaines.
Le traité de Maastricht + le traité d'Amsterdam, de Nice et enfin de Lisbonne détruisent nos emplois, les entreprises délocalisent, la sous traitance deviendra majoritaire, on fera venir des salariés pour moins cher, cest ça l'avenir, la concurrence libre et non faussée !
Il faut exiger un référendum sur le traité de Lisbonne qui je vous le signale est la CONSTITUTION EUROPEENNE BIS rejeté par les français à 55% en 2005 !
La France est un pays ou il y a TROP DE TAXE, TROP DE CHARGES bon sang !
l'UMP et Sarkozy nous sortent chaque jour de nouvelles taxes! marre de la baisse du pouvoir d'achat, depuis 1995 oui c'est bien la fracture sociale !
la France est au bord du précipisse, il y a urgence.
Tous ensemble combattons le grand capital!
Confédération d'action communiste
http://pcf-prcf.over-blog.com
Écrit par : jeff | 24.01.2008
Je ne suis pas d'accord du tout car un taxi qui trime toute sa vie pour payer ses charges et son gasoil. Et ne vois sa famille que 3 heures par jour, même pas un jour de repos. Franchement, la déréglementation bidon !
Écrit par : yasmine | 24.01.2008
Libéraliser ces activités, sans exception, tout à fait d’accord. Le vrai scandale est que ca n’ait pas encore été fait. Ah les corporatismes français qui se cachent derrière des excuses de qualité de service. Ca va quand même être très dur, si on se rappelle la guerre des régimes spéciaux ou quelques nantis voulaient nous faire croire à la noblesse de leur combat.
Écrit par : Jacques | 24.01.2008
Paul : Il ne faut peut-être pas être sorti de St-Cyr pour être chauffeur de taxi, il faut des nerfs d'acier pour supporter certains clients ! Je peux aussi vous assurer que certains chauffeurs sont très cultivés et possèdent de nombreux diplômes
Écrit par : SABINE | 24.01.2008
Les taxis parisiens ne sont pas en sous-nombre, vu leur prix et le nombre de clients réels ou potentiels pour eux... Le problème c'est que leur répartition géographique n'est pas régulée : ils peuvent se trouver massivement à Roissy CDG ou ailleurs, pendant que des clients "attendent" en ville... On ne fera donc pas en sorte que les clients trouvent un taxi plus facilement en augmentant simplement leur nombre... à moins d'inonder le marché ce qui reviendrait à tuer la profession, sans même être sûrs que les problèmes évoqués soient réglés ...
Écrit par : realia | 25.01.2008
la libéralisation du taxi , c'est la multiplication de la pauvreté comme écran de fumée à une crise dont la cause est la disparition des taxes douanières qui protégeaient nos entreprises et les emplois à l'intérieur des frontières définies. La libéralisation des taxis sera la guerre pour la survie et la généralisation de pratiques maffieuses sur fonds d'intimidation,vols, tarifs abusifs, agréssions, cassage de gueules pour préserver la prise en charge, commissions occultes , pots de vins, etcc.. tout ce qu'on connaissait il y a encore 15 ans avant la loi de programmation du territoire de 1995 qui a moralisé la profession.
Le marché du transport est en régréssion constante à cause des voitures de location à bas prix couplées avec le G.P.S. , des nouvelles lignes de tramway, bus , métro , des navettes qui se muktiplient : le marché est morribond , les charges augmentent sans cesse et on nous supprime la détaxe sur las carburants ; la réalité de la majorité des taxis est misérable !! donner aux pauvres ce que l'on prend à d'autres pauvres ne nous fera pas gagner un point de croissance ! mais ca permet d'amuser la galerie pendant que les organismes financiers jonglent avec notre pognon et se permettent le luxe après le scandale passé du crédit lyonnais de répéter l'opération en nous pompant 5 milliards en une journée. Et pendant que les grands groupes américains se partagent les marchés en France, avec l'aval de nos représentants .
Écrit par : pierre | 29.01.2008
C'est sur qu'en dérèglementant les licences de taxis on va obtenir de la croissance ! n'importe quoi !
Une mesure juste pour des bobos parisiens
Il y a plus de taxis par habitant à Paris qu'à New-york, le problème c'est que tout le monde veut un taxi au même moment, le matin 8h 10h le soir 17h 20h, et la circulation en idf est catastrophique. Un manque le week end, le soir qu'en il y a plus de métro, mais le taxi il s'est déjà tapé 60H de boulot minimum pour un salaire de merde, même un smicard gagne mieux à l'heure. Alors si vous voulez vraiment la dérèglementation, alors jusqu'au bout, car les tarifs sont fixés par la préfecture. La liberté de pratique des tarifs !! vu qu' il seront trop, car en dehors des heures de pointe qui ne suffisent pas pour vivre, ils font des queues interminables dans les stations. Vous allez voir les abus !!!! et ils auront raison et tout simplement obligés pour payer les charges énormes, les hausses de gasoil et aussi les hausses importante de l'entretien des véhicules.
sa c bien dit et pour ce qui sont pas au courrant il y a un examen a passez pour devenir chauffeur de taxi c'est pas un bac +5 mais sa vos les fac de droit et t en que l on y est pourquoi ne pas levé les licences pour la vente d alcool non mais faut pas deconnez si vous payez trop cher votre tour en taxi c pas leur faute demandez leur combien il leur reste sur l argent d une course et vous allez bien rire alors moi je dit a Monsieur attali mais quesqu y faut pas dire comme connerie pour que l on parle de soit et sa cela a fait de longue etude A bravo des etude pour arnaquez le peuple et le montez l un contre l autre et OUI c'est nous les boulet
Écrit par : toff | 30.01.2008
je suis un peu degouder de se qui se passe les politiques votent des la du haut de leur tours d ivoire ils ne voient le peuples galerer par contre notre president qui a augmenter sa paye de 110% LA EN PARLE pas. les parachutes de certains ex deputès a la retraite qui persoive une rente de 20% DE LEUR SALAIRE alors qu ils font plus rien vous trouvez ca normal peu etre ???? MAIS PAS MOI. QU ILS ACCUMULENT AVEC LES AURES MANDATS ENCORE MOINS NOUS SOMMES DANS LA MERDE, PAS par la faute du peuple qui suis mais par ces escros de politiciens a leur tete sarko le grand LES TAXIS C UNE EXCUSE POUR CACHER AUTRES CHOSES.................................................SON MARIAGE PEU ETRE OU LA BAGUE A 40000 EURO ALORS ARRETER!!!!!!!!!!!!!!!
Écrit par : MOMO | 04.02.2008
Les commentaires sont fermés.